Ils ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Le SAMSAH propose un mode d’accompagnement évolutif au plus proche du lieu de vie des personnes et selon leurs besoins et attentes. Il fonctionne en plateforme de service coordonnée afin de suivre les personnes dans une logique de parcours. Il se positionne comme coordinateur entre acteurs en vue de décloisonner les secteurs et de travailler en complémentarité.
Les conditions d’organisation et de fonctionnement des SAMSAH sont définies dans le Décret no 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale et des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, ajoutant les articles D312-166 à D312-176le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Acquisition de compétences psychosociales
Aide à la communication
Activités de participations citoyennes
Activités de cultures et de loisirs
Activités sportives et motrices
Habituation aux soins, accompagnement à la santé
Apprentissage des actes de la vie domestique
Des activités favorisant l’insertion professionnelle
L’accompagnement de personnes en situation complexe
La fonction ressource
Le service de vacances « adaptées », séjours de répit.