Les services de la plateforme

Les prestations d’accompagnement du SAMSAH

Acquisition de compétences psychosociales
Aide à la communication
Activités de participations citoyennes
Activités de cultures et de loisirs
Activités sportives et motrices
Habituation aux soins, accompagnement à la santé
Apprentissage des actes de la vie domestique

Les services de la plateforme proposent un accompagnement et des activités qui ont pour objectifs de favoriser le maintien en bonne santé de personnes et leur inclusion sociale, selon la grille des prestation SERAFIN-PH ;

 

Toutes ces activités s’appuient sur des partenariats avec

  • des associations (Banque Alimentaire, SPA, secours catholique) pour la participation citoyenne
  • des services de santé (clinique Bonneveine, DAC13, ULICE, Rehab, CH Valvert, UMAA les Makaras, ERHR)
  • des services d’aide à domicile (SAAD ADAR, ONELA, VITTALIANCE, SAVS, éducateurs libéraux) pour l’accompagnement au logement, mais aussi des séjours en accueil temporaire sur les EANM et EAM avec hébergement comme le foyer de vie l’Astrée en préparation de l’ouverture de l’EANM Charlotte Grawitz, le foyer Matira et le FAM les Capelières qui a un projet d’ouverture de places d’accueil temporaire.

Des activités favorisant l’insertion professionnelle

Des activités favorisant l’insertion professionnelle

Ce service propose d’accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion professionnelle.

Il propose un accompagnement vers les dispositifs spécialisé (CAP emploi, TSA défi pro..), l’accompagnement vers des formations et/ou des stages en milieu protégés et en milieu ordinaire.

 

La plateforme Aqueduc est partie prenante du projet expérimental d’espace de transition de l’ESAT (Espace de Transition et d’Expérimentation vers l’Emploi) La Manade ET2E. Ce projet doit permettre aux personnes d’expérimenter avec toute la souplesse nécessaire l’environnement professionnel.

Sans notification d’orientation en ESAT, des activités au sein des ateliers pourront être proposées par un accueil sous convention. Cela permet à la personne de consolider ses compétences professionnelles et sociales dans un environnement sécure avant d’envisager un emploi en milieu ordinaire. Conformément au décret du 14 décembre 2022 l’orientation en ESAT doit permettre un « parcours renforcé vers l’emploi ». Ainsi la personne pourra lorsqu’elle se sent prête être accompagnée vers un emploi avec le soutien d’un professionnel réalisant du Job Coaching, qu’il soit de la plateforme Aqueduc ou de l’ESAT La Manade, et/ou d’un organisme partenaire comme TSA Défipro ou le dispositif d’emploi accompagné.

L’accompagnement de personnes en situation complexe

L’accompagnement de personnes en situation complexe

Le SAMSAH peut être sollicité par le service de la RAPT (Réponse Accompagnée pour Tous) de la MDPH

Les critères de situation complexe, se définissent avec le risque de rupture de parcours.

Le projet de la plateforme Aqueduc s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien aux aidants. Il s’agit de permettre le maintien au domicile de personnes adultes en situation de handicap sans risque de rupture en raison d’un épuisement familial. Il doit offrir une réponse coordonnée entre les différents acteurs proposant de l’intervention au domicile, des temps hebdomadaires en activités extérieures et des séjours réguliers hors du domicile qui pourront être assurés respectivement par l’équipe du SAMSAH, le service de vacances-répit, où de l’accueil temporaire sur des établissements partenaires comme le FAM les Capelières (La Bourguette) ou la MAS La route du Sel (Uname).

La fonction ressource

La fonction ressource

Les politiques d’inclusion conduisent les professionnels de droit commun à devoir accueillir des personnes en situation de handicap. Pour cela, il faut les sensibiliser et les accompagner.

La plateforme se situe comme dispositif ressource pour les acteurs du territoire. Elle sensibilise et forme les professionnels de droits commun ou spécialisés, à la compréhension et à l’accompagnement des personnes TSA.

Elle peut répondre aux sollicitations de partenaires dans le cadre de difficultés rencontrées avec une personne dans leur service pour une évaluation et un soutien dans l’accompagnement.

Le service de vacances « adaptées », séjours de répit.

Le service de vacances « adaptées », séjours de répit.

le GCSMS Aqueduc propose un dispositif d’organisation de séjours de vacances réguliers pour les personnes TSA. L’objectif : proposer un calendrier annuel avec un séjour par mois.

 

Ils sont ouverts à toutes personnes quelques soient les besoins d’accompagnements.

Les séjours sont pensés en fonction du profil et des besoins des personnes.

Ils sont essentiellement destinés à des personnes vivant au domicile familial avec des proches aidants afin de « prévenir le risque d’épuisement ».

Sous un mode vacances, ils offrent un temps de répit  aux aidants « au sens d’un relais pour souffler et s’occuper de soi ».

 

> Voir notre actualité